Investissement LMNP en EHPAD : les critères pour réussir cet investissement

Selon les récentes études menées par les spécialistes de l’INSEE, d’ici une quarantaine d’années, un Français sur six fera plus de la soixantaine. Un vieillissement de la population qui représente, bien sûr, une opportunité en or à saisir. La demande en EHPAD se fait de plus en plus ressentir. Voici les critères à prendre en compte pour réussir son placement dans ce type de résidence.

La fiabilité du gestionnaire

Les LMNP, incluant les EHPAD, sont sous la gestion des exploitants spécialisés. Ce sont ces derniers qui se chargent de A à Z de tout ce qui concerne l’actif. Il est donc indispensable que le gestionnaire soit solide et travaille correctement pour que l’investissement soit performant. Les épargnants se doivent alors de se renseigner le plus possible sur ce point afin de limiter les risques d’effondrement de leur placement. Des données comme les précédents chiffres d’affaires, l’envergure du parc qu’il gère ou encore le nombre de lits disponibles et en exploitation sont indispensables à cet effet.

Les conditions du bail commercial

Le contrat de bail est la clé de voûte sur laquelle se base la collaboration entre le propriétaire et l’exploitant. Il compile les droits et les obligations de chacun. Il est donc indispensable de bien étudier tous les termes qui y sont proposés. Un contrat c’est sacré, et une fois qu’il est signé, il sera difficile de se désengager. C’est pour cela qu’il faut qu’il corresponde aux besoins des deux protagonistes et non d’un seul. Il est ici question des responsabilités d’entretien, de gros travaux et de redistribution des loyers. Ici pour faire une simulation LMNP.

Le taux de remplissage

Bien que le bail commercial garantisse le versement des loyers même en cas de vacance de la chambre, il est quand même conseillé de vérifier ce critère. Un bon taux de remplissage est un gage de bonne santé financière du gestionnaire. C’est important pour l’avenir du placement, car ça montre que ce dernier adopte une bonne stratégie dans l’exploitation des EHPAD sous sa direction.

Ces trois critères doivent alors être pris en compte si les investisseurs veulent trouver la meilleure chambre en EHPAD possible. C’est un placement à fort potentiel dans lequel il est vraiment conseillé de se lancer.

Quels sont les pièges à éviter dans la LMNP ?

Quels sont les pièges à éviter dans la LMNP ?
Les nombreux avantages que le statut de LMNP apporte ne sont plus à prouver. C’est un mode de placement qui allie simplicité et économies. Cependant, les épargnants se doivent de rester vigilants malgré tout cela. Comme pour n’importe quel investissement, il y a des pièges à prévenir pour éviter de se retrouver dans une mauvaise situation.Les biens surévaluésCertains promoteurs exploitent le fait qu’ils peuvent récupérer la TVA pour (amortir son investissement LMNP) [...]

LMNP : la formule d’investissement immobilier la mieux adaptée aux jeunes

LMNP : la formule d’investissement immobilier la mieux adaptée aux jeunes
Investir le plutôt possible est un bon moyen de s’assurer un futur radieux. Les jeunes adhèrent de plus en plus à cet esprit et misent sur l’immobilier, plus particulièrement les LMNP. Un marché qui semble très avantageux pour eux sur bien des points. C’est pour cela que la plupart des investisseurs dans ce secteur sont âgés en moyenne de 30 ans.Un placement facile d’accès et source de liquiditéL’année 2020 voit naître un (devenir riche avec un investissement locatif dans l'immobilier) [...]

Que faire en cas d'appartement trop petit

Que faire en cas d'appartement trop petit
Vivre dans un appartement trop petit est un véritable calvaire, mais avec une bonne organisation, il est tout à fait possible de vivre dans un espace exigu. Certains considèrent cela comme une survie, mais à force de s’y habituer, il est tout à fait possible d’être à l’aise dans son petit appartement. Pour ce faire, vaut mieux prendre des idées sur les camping-cars ou les caravanes et vous verrez le résultat. (trouver box de stockage) [...]